S'abonner

Prise en charge des dilatations de bronches (DDB) : état des lieux au niveau du service de pneumologie du CHU Mustapha Alger - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.123 
N. Adimi , N. Benmansour, M.R. Achhab, A. Benkacimi, R. Hitachi, S. Taright
 Clinique des maladies respiratoires, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Affections sous-estimées, les dilatations de bronches (DDB) ont connu au cours des deux dernières décennies une approche de plus en plus rationalisée. L’objectif de notre étude est d’analyser la prise en charge des patients atteints de DDB (aspects cliniques, radiologiques et fonctionnels, les modalités thérapeutiques).

Méthodes

Étude rétrospective, de 96 patients (50 femmes et 46 hommes) pris en charge pour DDB de janvier 2012 à juillet 2022, au niveau de la consultation de pneumologie.

Résultats

La moyenne d’âge est de 65,3 ans (24–92) Les DDB représentent 6 % de l’activité liée aux maladies respiratoires chroniques. Soixante-quinze patients avaient au moins une comorbidité (infection respiratoire, HTA, diabète, BPCO, hypothyroïdie, néoplasie). L’étiologie tuberculeuse est retrouvée chez 28 % des malades, 18 patients sont tabagiques. Cinquante patients ont consulté pour toux productive muco-purulentes, 15 pour hémoptysie et 8 pour dyspnée, asthénie et amaigrissement, la découverte de DDB à l’imagerie chez 23 patients lors de l’exploration d’autres pathologies (asthme, BPCO, cancer). Les patients consultent 6 à 30 mois après le début des troubles sauf en cas d’hémoptysie. Le diagnostic de DDB était établi sur la base de la TDM thoracique. Les DDB étaient de type cylindrique dans 34 cas, unilatérales dans 78 % des cas. L’analyse cytobactériologique des expectorations réalisée chez 30 patients symptomatiques était positive chez 15 patients, Haemophilus influenzae (7 cas), Pseudomonas aeruginosa (5 cas), Enterobacter (2 cas) et SAMR (1 cas). La spirométrie était normale chez 18 patients, un trouble ventilatoire mixte a été retrouvé chez 38 patients, restrictif chez 17 (11 légers, 3 modérés et 4 sévères), obstructif chez 5 patients (4 légers et 1 modéré). La prise en charge était axée essentiellement sur le drainage bronchique, la vaccination antigrippale et antipneumococcique, l’antibiothérapie en cas de surinfection (une moyenne de 0,6 cure d’antibiotique par patient en 2022) adaptée à l’antibiogramme quand il était disponible, une corticothérapie inhalée seule (25 cas) ou en association avec les bronchodilatateurs de longue durée d’action (36 cas) en cas de trouble ventilatoire associé.

Conclusion

Les séquelles de tuberculose semblent être la première étiologie de DDB dans cette série, le retentissement fonctionnel doit être pris en compte ainsi que la prévention des surinfections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 105-106 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NO nasal et diagnostic de la dyskinésie ciliaire primitive
  • B. Barkous, F. Guezguez, K. Derbel, N. Ben Abbes, A. Sayhi, J. Bouguila, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la fréquence des exacerbations au cours des dilatations des bronches
  • A. Kacem, B. Karaborni, Z. Ouertani, R. Ben Jazia, I. Kharrat, O. Tabka, A. Maatllah, J. Ayechi, A. Daadoucha